mardi 16 octobre 2012

Jour 10 : En route vers Karakorum et les dunes de sable

mardi 16 octobre 2012

[Dans l'épisode précédent : Nous goûtions à la saveur particulière du lait de jument fermenté

Réveil en douceur grâce à une crème double délicieuse posée sur du pain frais et saupoudrée de sucre. Nous petit déjeunons avant de reprendre la route vers Karakorum (ancienne capitale mongole). Sur le chemin nous nous arrêtons aux gorges situées à 1h30 de notre campement. Ces gorges impressionnantes sont tristement connues pour avoir été témoin des purges soviétiques qu’ont connus les moines. Nous faisons une halte de quelques minutes pour immortaliser le lieu.
 
 
 
 
Après 2 heures de route, nous apercevons au loin un immense édifice qui marque l’entrée de Karakorum. Trois murs de briques montrent l’évolution de l’empire mongole à travers différentes cartes. Un ovo a naturellement été bâti au milieu du monument. A une altitude de 1600 mètres, le vent s’invite fraîchement à notre visite. Nous prenons le temps de lire les cartes et nous imprégnés du lieu avant de repartir pour le mythique monastère d’Erdene Zuu. Une demi-heure de route et nous y sommes. Jack s’arrête aux abords du monastère afin que nous déjeunions avant la visite. Le même rituel, nous déplions table, chaises et sortons de quoi prendre un thé chaud. Zorigoo nous cuisine grâce à sa super cocotte (dont il ne tarie pas d’éloges) un bon repas chaud. En attendant qu’il finisse nous nous baladons et Chimgee nous montre deux tortues qui représentaient les limites de l’ancienne capitale mongole. Il y avait d’après notre guide une grande porte édifiée sur ces deux tortues, mais qui n’ont jamais été retrouvées – malgré les fouilles. Nous déjeunons et partons à la visite du monastère. 
 
 
 
 
Pour la petite histoire le monastère d’Erdene Zuu est probablement le monastère bouddhique le plus ancien de Mongolie. Il a été construit en 1585 avec des pierres des ruines de Karakorum. Il est entouré de 108 stupas et 62 temples (qui étaient encore intact en 1872), avant la destruction du monument en 1939 comme purge par le dirigeant communiste Horloogiyn Choybalsan. Accompagnés des riches explications de Chimgee, nous visitons le monastère durant une heure, puis errons dans ses enceintes. 

A quelques pas d’ici nous partons ensuite vers un drôle de monument… Un phallus taillé dans un bloc de pierre. Ok… La légende raconterait qu’il aurait été édifié pour rappeler aux moines leur vœu d’abstinence. Il est aussi symbole de fertilité pour les femmes désirant avoir un enfant. 
 
 
 
 
 
 
 
Nous reprenons la route une petite heure pour nous arrêter sur une sorte d’air de repos pour camionneurs. On décide de se poser dans une yourte « Restaurant » pour dîner. C’est plutôt sympa. On est tranquilles. Chimgee nous demande ce que l’on souhaite manger. On opte pour des pates sautées avec de la viande. La maîtresse des lieux concocte le repas sous nos yeux. En attendant, nous feuilletons un magazine, regardons la télé et discutons tout en buvant du thé. Le repas prêt nous commençons la dégustation. Pendant ce temps, Zorigoo sort du kimchi, qu’il avait acheté au marché et le dispose dans un bol. Nous picorons dans ce met bien relevé tout en savourant notre plat de pâtes. Nous repartons sur les routes pour quelques kilomètres et arrivons sur notre lieu de campement : des dunes de sable. Nous prenons place dans ce paysage déroutant, nous promenons dans les alentours, avant de monter notre tente pour une nouvelle nuit tout en profitons du coucher du soleil. Pendant ce temps, Zorigoo et Jack improvisent un feu de camp. On se pose tranquillement en attendant son extinction… On est bien. Direction notre nid « douillet », bonne nuit !
 
 
 
 
 
 
  
 
 
 
Diana

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Design by Free WordPress Themes | Bloggerized by Lasantha - Premium Blogger Themes | Design Blog, Make Online Money