lundi 9 juillet 2012

C.I.D. : Four Moments of Live (Dawn, Noon, Dusk, Night)

lundi 9 juillet 2012

Série policière de la TVB qui met en scène les membres de la Crime Investigation Department et dont les forces de police ont collaboré, cet épisode 13 de C.I.D. intitulé Four Moments of Live (Dawn, Noon, Dusk, Night) (1976) est signé par Patrick Tam Ka-Ming. Sur un scénario de Joyce Chan Wan-Man nous suivons à quatre moments d’une journée, quatre enquêtes qui vont de la maltraitance parentale, à la pédophilie en passant par le meurtre et le délit de fuite de quatre policiers différents.

Epaulé par David Chung Chi-Man à la photo, Patrick Tam nous livrait avec C.I.D. : Four Moments of Live (Dawn, Noon, Dusk, Night) un grand moment de télévision policier. Dans un premier volet dans lequel la symphonie 7 (deuxième mouvement) de Beethoven est notamment employée, le tout jeune Simon Yam Tat-Wah campe un policier avec caractère. Ce dernier, fan d’Alain Delon fait face à un couple qui maltraite leur fille. Ce segment communique un profond désespoir mais aussi les désillusions d’un jeune flic. Le dernier plan de ce segment est révélateur de cet état d’esprit et d’une force peu commune. Le deuxième volet met en scène Mark Cheung Lui en policier attrapant un pédophile en flagrant délit. Sur la plainte d’une citoyenne, ce policier peu enclin à faire son travail erre sans conviction sur les lieux supposés des agressions précédentes. Là encore, la dernière scène et cette caméra fixe communiquent un profond malaise. Ce volet démontre une certaine naïveté de la part des jeunes générations et de leurs parents qui ne préviennent pas des dangers de la rue. La troisième partie de cet épisode, nous montre l’existence de deux hommes, des personnes âgées qui semblent vivre dans une maison de repos. Ils ont une relation tendue qui se ponctuera par un acte irréversible. Ici, l’horreur que peut rencontrer la police n’est pas toujours celle qu’on pense. Cette partie montre l’abasourdissement d’un policier déstabilisé par cette situation qu’il ne parvient à oublier même une fois chez lui. Un policier qui reste hanté et vit les choses en silence. L’image forte mais furtive de cette partie étant deux silhouettes au fond d’un couloir sombre. La dernière partie de cet épisode nous raconte un policier, l’acteur Wong Yuen-San qui a des soucis avec la police anti-corruption. Il confit ses angoisses à sa petite amie dans un night-club. Ce « ripoux » ( ?) tentera de retrouver la trace d’un conducteur impliqué dans un délit de fuite. Ce dernier segment montre toute l’impuissance de la police et renforce l’image que les policiers restent avant tout des hommes avec leurs forces et leurs faiblesses.

C.I.D. : Four Moments of Live (Dawn, Noon, Dusk, Night) nous permet de suivre le quotidien de policiers qui affrontent des faits divers parfois atroces. Cet épisode offre un aplomb aussi bien dans la forme que dans le propos. Patrick Tam signait là le travail d’un Grand, rien que ça.

I.D.

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